Les News de secretpro.fr pour débuter 2017

En 2017, Secretpro.fr évolue pour mieux répondre encore à la forte augmentation de la fréquentation du site et des retours positifs que nous recevons.

Une fréquentation du secteur du travail social et médical qui ne cesse de progresser

Un seul chiffre pour illustrer cette tendance : comparée à celle de 2015, la fréquentation en 2016 a progressé de plus de 55 %. C’est en fait une progression continue depuis le début de l’aventure fin-septembre 2014. Lors du lancement, je me disais que dépasser les 100 000 visiteurs par an serait la marque de la réussite du projet, un sommet qui me semblait pourtant inatteignable avant longtemps. Bon, il a été largement dépassé en 2016. Je ne fixe donc plus aucun chiffre, et avec les autres contributeurs, nous apprécions ce mouvement tout en l’observant se déployer hors de notre contrôle. Il faut dire que nous n’avons pas que des chiffres pour nous donner le sourire…

Des retours de professionnels de l'action sociale qui confirment que secretpro.fr est repéré et utilisé

Au cours de nos différentes interventions de formation, conférence ou à travers les échanges que nous avons avec des professionnels sur nos terrains respectifs, nous faisons le même constat. Il est devenu quasi-systématique de voir une personne parler de la salle ou venir nous voir pour nous dire tout le bien qu’elle pense du site et de la matière que l’on y trouve. Des étudiants, des travailleurs sociaux sur le terrain depuis peu ou plus longtemps, des responsables de service ou d’établissement… Tous les acteurs qui font le travail social et médico-social au quotidien sont représentés. Et ce n’est pas tout : des services utilisent le site pour créer leur document ressource interne qui servira de repère pour les professionnels de leur secteur. Des responsables syndicaux font de même pour leurs collègues. Et nous avons recueillis aussi des retours très positifs de psychologues, avocats ou médecins qui vantent aussi le site.

Tous trouvent dans nos écrits deux choses essentielles : une solidité de l’analyse juridique et, ce qui est moins répandu, un contenu rendu accessible au monde du travail social et médico-social car axé sur les interrogations des professionnels de ce secteur, qui ne sont pas faîtes que de législation mais aussi d’éthique et de pratiques. 

C’est, il me semble la recette de ce succès : des professionnels très proches des réalités de terrain des professionnels écrivent et pensent les productions mises en ligne. C’était une des originalités du projet : un site concernant une question fortement juridique mais pas seulement juridique,  fait ou validé par des travailleurs sociaux ou de très bons connaisseurs du travail social et/ou médico-social, pas seulement de leurs cadres réglementaires. 

Une évolution de l’équipe du site secretpro.fr

La phase du lancement du site nécessitait un groupe. Dès le départ, je ne voulais pas faire un site personnel. Je préfère l’aventure collective, mais j’en sais aussi les lourdeurs. Je souhaitais donc garder une souplesse qui maintienne possible la gestion d’un site entièrement bâti sur de l’engagement bénévole, en plus de nos activités professionnelles rémunérées. J’avais demandé à plusieurs professionnels de s’associer à cette aventure, de partager avec ce projet leur crédibilité professionnelle. En acceptant, Elsa MELON, Emmanuel SAMSON, Céline BATAILLE, Antoine GUILLET et Laurent SELLES, ont permis cette réussite. Le collectif informel qu’ils composaient avec moi disait le projet en cours, sa philosophie. Je les remercie de cette confiance qu’ils m’ont une nouvelle fois témoignés, après de nombreuses autres marques de confiances à l’occasion de l’exercice professionnel ou de l’engagement associatif qui nous réunit depuis des années.

Nous sommes dans une nouvelle phase. Elle exige de l’équipe plus d’interactions, de rapidité dans les échanges et de contributions écrites. De fait, avec Antoine GUILLET et Christophe DAADOUCH (qui a accepté de nous rejoindre depuis quelques temps déjà), nous avons pris l’habitude de travailler à trois. Chacune de nos productions est soumise aux deux autres, et après finalisation du texte, je la publie en ligne. C’est pourquoi j’ai choisi de redéfinir la notion d’équipe du site, de la rendre plus conforme à la réalité du fonctionnement qui s’est installé au fur et à mesure. Avec moi, l’équipe sera constituée seulement de contributeurs au site. Aujourd’hui, ce sont Antoine et Christophe qui répondent à cette définition. Pour préciser au mieux leur rôle, je devrais même dire qu’ils sont co-animateurs du site. Dorénavant, c’est par la production validée que de nouvelles ou nouveaux membres renforceront l’équipe, si toutefois ils ou elles le souhaitent. On peut parfaitement contribuer sans se lier au fonctionnement. Souplesse du projet toujours. Et Véronique LOGEAIS, juriste, vient d’accepter de rejoindre ce projet souple et contribue déjà aux réflexions croisées de l’équipe autour des textes proposés. 

Nous poursuivons avec la même volonté, celle que soit disponible immédiatement, sans frais ni publicité, une ressource sûre et accessible, actualisée, pour permettre aux professionnels et au public de mieux utiliser le secret professionnel et ses marges de manœuvres, de faire vivre cette rencontre entre le droit qu’il représente pour les personnes et les obligations qu’il implique pour les professionnels.

Laurent Puech