2018 commence bien pour secretpro.fr

Un rapide bilan de l'évolution du site pour débuter une nouvelle année que toute l'équipe du site vous souhaite la meilleure qui soit. Durant l'année 2017, la fréquentation du site a poursuivi sa hausse permanente. Chaque mois de l'année, ce qui est notre repère, a été largement supérieur en fréquentation au même mois de l'année précédente. Cela dure depuis le lancement du site en 2014. 

C'est un indice solide qui indique que secretpro.fr est devenu un outil fréquemment utilisé. Nous en avons d'autres qui confirment ce mouvement. Par exemple, il n'est quasiment plus une intervention de formation animée par l'un des membres de notre équipe sans que nous en revenions avec une anecdote qui montre l'implantation de cette nouvelle référence dans le quotidien des professionnels. Ici, c'est une usagère qui se sert de textes trouvés sur secretpro.fr pour montrer qu'il y a un problème de respect du secret professionnel de la part de tel professionnel; là, c'est une recommandation du site faite devant l'auditoire par un(e) des participant(e)s... avant même que le formateur ait pu le faire; ailleurs, c'est un document interne réalisé en prenant quasi-totalement appui sur les textes disponibles sur notre site; etc.

Pratique et fiable, le site est dans la trousse à outils de professionnels et services entiers. Il est fait pour ça. Son utilisation confirme son adéquation à vos besoins.

Cette fréquentation se traduit aussi par une accentuation du nombre de demandes qui nous parviennent. Et comme nous ne sommes pas disponibles autant que nous le voudrions, et que nous ne pourrrions de toute façon jamais répondre à toutes les questions, nous ne pouvons satisfaire toutes ces demandes. C'est le revers de la médaille. Nous tentons de répondre quand cela est possible et nécessaire. Mais si vous devez nous contacter, nous ne pouvons vous garantir une réponse. Nous fonctionnons sur la base du volontariat, nous offrons un site dont l'accès est gratuit et sans pollution publicitaire. Nous tentons de suivre les évolutions du droit pour vous donner des clès de compréhension et de positionnements dans les meilleurs délais. Nous tentons aussi de répondre aux organisations qui sollicitent un avis sur une question touchant de nombreux professionnels. Ce sont nos objectifs prioritaires et nous les tenons. Le reste est en plus, seulement lorsque cela est possible pour l'un de nous.

Le secret professionnel est souvent en tension, parfois mis à mal. Et cela ne semble pas aller en s'arrangeant. Notre mobilisation et la vôtre vont de pair. Les outils que vous trouvez ici sont ceux qui vous aident à faire vivre le secret professionnel dans les pratiques quotidiennes. Le site vous permet d'enrichir vos analyses, et vos pratiques font que le secret professionnel n'est pas seulement un "truc" virtuel. 

C'est ce mouvement que nous voulons poursuivre avec vous en 2018. Merci de votre intérêt qui est pour nous un encouragement à avancer encore et développer toujours mieux cet outil.

Laurent Puech