Violence conjugale, secret professionnel et partage d'informations

 

Les violences au sein du couple sont des situations de plus en plus prises en compte par les travailleurs sociaux et médico-sociaux. Elles se déclinent en plusieurs formes, ce qui rend d'autant plus difficile parfois leur compréhension. Cette page a vocation à recenser les textes disponibles sur Secretpro.fr qui traitent des violences au sein du couple.

Le premier de ces textes, sur le Blog, est celui de l'intervention de Laurent Puech le 28 novembre 2014, sur le thème du secret et du partage quand il y a violence conjugale : 

Violence conjugale faîte aux femmes : Entre secret et circulation des informations, quel rôle et quelle intervention pour les professionnels ? 

Le deuxième texte est l'intervention de Marie-Odile GRILHOT BESNARD, juriste, formatrice et auteure de Le secret professionnel (ESF Editeurs, 2013), lors de cette même journée du 28 novembre 2014, à l'invitation du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Elle a accepté de publier cet écrit sur Secretpro.fr. Merci à elle ! Elle y reprécise les obligations de se taire et les possibilités de parler prévues par le législateur : 

Le secret professionnel et les violences conjugales

 

Vous trouverez bientôt à votre disposition un Avis technique et des préconisations afin de vous aider à trouve vos marges de manoeuvre dans des situations parfois très complexes. 

Cette page est donc appelée à continuer à s'enrichir régulièrement, et pas seulement autour du 25 novembre...

 

Examen des possibilités de secret ou de partage d'informations lorsqu'il y a violence au sein du couple