Présentation de l'auteur

présentation du site et de l'auteur

Assistant social, employé jusqu'en mars 2015 par un conseil général et mis à disposition de la gendarmerie, j'intervenais dans des situations de violences intra-familiales.

Depuis, formateur spécialisé sur les thèmes Responsabilité et secret professionnel, je travaille régulièrement pour le Carrefour National de l'Action Educative en Milieu Ouvert (CNAEMO), l'Association Nationale des Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ANISCG), les organismes de formation Yci-meme, l'URIOPSS LR ou ADFIRMO, ou encore directement dans des établissements sociaux ou des services (CHRS, PJJ, centre social, CSAPA, Sauvegarde, DASES Ville de Paris, etc). J'anime par ailleurs des Groupes de l'Analyse des Pratiques Professionnelles.

Président puis vice-président de l'Association Nationale des Assistants de service social (ANAS) de 2005 à 2013, j'ai participé aux travaux préparatoires à la réforme de la protection de l'enfance et aux débats sur la loi dîte de prévention de la délinquance de 2007, principalement sur la question du secret professionnel. Sur ce thème, plusieurs documents ressources pour les professionnels ont pu être produits, dont certains nés de la collaboration avec des juristes tels que Pierre Verdier ou Laurent Selles.

Toujours dans cette responsabilité, j'ai été membre du groupe qui, sous la direction de Brigitte Bouquet, a rédigé le rapport du Conseil Supérieur du Travail Social sur Le partage d'informations dans l'action sociale et le travail social, remis en 2013 à Marisol Touraine, Ministre des affaire sociales et de la santé (Éditions Presses de l'EHESP, 2013).

Depuis plus de 10 ans, je tente de faire vivre, dans ma pratique comme dans les lieux où se mènent les débats et se créent les lois, une utilisation du secret et du partage qui soit réellement au service des personnes et respectueuse des libertés publiques.Ce site est une autre déclinaison de mon engagement.

Laurent Puech

Retrouvez Laurent Puech sur sa page Facebook ou sur LinkedIn

Laurent PUECH

Une équipe de professionnels pour m'accompagner

Ecrire sur le secret professionnel et le partage d'informations nécessite de dépasser une vision seulement personnelle de ces questions. Même si elles nous engagent individuellement au quotidien, nos réponses sont aussi une création collective. Des différences peuvent apparaître dans les positionnements. Elles ne gomment cependant pas les convergences qui existent dans les positions de travailleurs sociaux qui se réfèrent à des principes éthiques, déontologiques et des valeurs communes. La confrontation des analyses comme les désaccords aident chacun à définir sa position au regard d'une question.  

Les professionnels présentés ci-dessous ont accepté d'être, à partir de sa mise en ligne, des lecteurs critiques et des contributeurs du site. Ils constituent l'équipe de rédaction.  Je connais et apprécie leurs compétences et qualités, ainsi que leur capacité à exprimer franchement des analyses critiques solidement argumentées. Cependant, lorsqu'un texte paraîtra sur le site et quel qu'en soit le signataire, ce sera après que je l'ai validé. Cette équipe fonctionne ainsi comme une rédaction, avec un responsable de parution. 

Les mêmes critères s'appliquent aux textes paraissant sur le Blog  

Le projet de www.secretpro.fr a vocation à élargir le nombre de ses contributeurs. En plus des membres de cette équipe, d'autres auteurs pourraient donc bientôt signer des analyses publiées sur le site.

Vous pouvez mieux connaître chacun des membres de l'équipe de rédaction via leur présentation accessible en cliquant sur leur photo ci-dessous.

Et merci à Pascal Puech pour la mise en forme et la gestion technique du site.