La reconfiguration du secret professionnel

Le secret professionnel est trop souvent abordé sous un angle uniquement juridique, c'est-à-dire via un de ses modes de régulation. Or, ce principe, cette obligation de se taire n'a de réalité sociale observable que dans les pratiques de ceux qui y sont soumis.

Parler du secret professionnel autrement, le penser à partir des dilemmes liés à sa mise en actes par ceux qui y sont soumis : voilà donc l'ambition de cet ouvrage !

Issu d'un travail de recherche sociologique mené durant deux ans dans le cadre du Master ANACIS (Analyse et Conception de l'Intervention Sociale) au sein de l'Université Lyon 2 et en partenariat avec l'ARFRIPS, l'école Rockefeller et le Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes, cet ouvrage part d'une enquête menée durant deux années au sein d'un service social du travail pour aboutir à une analyse transposable à bien d'autres champs du travail social et de Navarre.

Grâce à une sociologie clinique et pragmatique, les objectifs de cette recherche sont de fournir une matière réflexive aux professionnels soumis au secret et de comprendre la reconfiguration du secret professionnel à l'aune de la transparence et de l'individu autonome.

Antoine Guillet est assistant de service social et sociologue. Il est Titulaire d'un Master 2 « Intervention et développement social » auprès de l'Université Lyon 2 au sein de l'UFR de Sociologie, Anthropologie et Sciences politiques. Il co-anime le site internet www.secretpro.fr, site ressource sur le secret professionnel en travail social.

Téléchargement : La reconfiguration du secret professionnel Antoine GUILLET Secretpro Mai 2019