Blog

Dans le sillon tracé par mon dernier article paru sur Secretpro.fr, consacré au secret professionnel individualiste, et les enjeux qu’il a pu soulever, ce nouvel article vise à aborder l’articulation entre la dynamique d’équipe en travail social, médico-social et les usages du secret professionnel par les professionnels qui la composent.

J’ai eu l’occasion d’assister à une conférence de présentation du dernier ouvrage d’Edouard GARDELLA intitulé « La solidarité individualiste ». Cet ouvrage est consacré à une étude sociologique de l’assistance moderne aux sans-abris et décrypte ces pratiques d’assistance dans une société dont les règles de justice dominantes sont l’autonomie, l’égalité entre individus et l’émancipation. Comment assister tout en « rendant autonome » ?

Quand un conseil départemental publie une information juridique sur le secret professionnel, sur son site internet, accessible donc au public et à tous les professionnels, nous avons tendance à croire que c'est "du solide".

Quand cette information est présentée de telle façon qu'elle semble être la reproduction d'un article de loi, on imagine encore moins que cela puisse s'avérer erroné.

D'où l'importance de vérifier les sources, un réflexe qui peut éviter des erreurs importantes.

Pages