Le blog de Laurent Puech

Quand un conseil départemental publie une information juridique sur le secret professionnel, sur son site internet, accessible donc au public et à tous les professionnels, nous avons tendance à croire que c'est "du solide".

Quand cette information est présentée de telle façon qu'elle semble être la reproduction d'un article de loi, on imagine encore moins que cela puisse s'avérer erroné.

D'où l'importance de vérifier les sources, un réflexe qui peut éviter des erreurs importantes.

L'affaire de l'agression du directeur de publication de Médiapart, Edwy Plenel, par l'actrice et réalisatrice Maïwenn a rebondi ce week-end avec son interview parue dans le Journal du Dimanche. Nous ne reviendrons pas sur cette affaire (agression physique et reconnue par l'auteure), ni sur ses motivations.

Résumé : L'association entre secret professionnel et maintien de la situation en l'état est fréquemment activée dans les débats publics, notamment lorsqu'il est question de violence intra-familiales. Cette idée reçue négative, en progression ces dernières années, nourrit la contestation sociale du secret professionnel. Il convient cependant de distinguer deux catégories de "secret". Le premier, que nous appelons "Secret nocif extensif" est bien une forme qui peut être préjudiciable pour les personnes et familles.

Pages