Depuis le début de l’été, un attelage complotiste réunissant une femme se présentant comme mère d’une enfant "kidnappée" par l'ASE et un groupe politique en mal de publicité diffusent contre Laurent Puech, créateur de ce site, des accusations grotesques et diffamatoires. Il a « osé » s’inquiéter dans un article et des médias des dérives complotistes chez certains parents d’enfants placés. Cette femme qui voit des conspirateurs partout, l’a manifestement pris pour elle. Le groupe politique, polyvalent du complotisme, y a vu une opportunité pour se donner une visibilité et capter des parents en détresse.
À l’ineptie et la violence de ces propos, il n’est pas question de répondre ici, tout comme il n’est pas question de les nommer. On nomme les gens avec qui on peut discuter, pas ceux qui ne cherchent qu’à attirer la lumière sur eux, en se servant d’une enfant ou d’un thème sensationnel, et lancent des accusations dégueulasses sans fondements et issues d’esprits torturés.
Comme ils nous font de la publicité en nommant, parmi d’autres professionnels de différents secteurs, Laurent Puech et Secretpro.fr, nous invitons celles et ceux qui arrivent ici par leur intermédiaire, à se faire leur propre idée sur le contenu de ce site.
Depuis 2014, année de sa création, il y est défendu par ceux qui écrivent une vision qui permet de connaître finement ce que le secret professionnel recouvre au niveau juridique dans les textes de droits. Nos interrogations sont aussi éthiques et viennent accompagner les pratiques professionnelles. Nous abordons des sujets qui suscitent des débats parfois passionnés dans la société. Par exemple, sur la protection de l’enfance, nous montrons que les textes actuels permettent heureusement des marges de manœuvre qui vont favoriser la protection des mineurs en danger quand leurs parents ne peuvent plus les protéger et quand ils peuvent encore les protéger. Cette recherche d’équilibre dérange ceux qui, comme l’attelage complotiste évoqué plus haut, pensent de façon simplificatrice une question complexe. Mais, pour que chaque famille puisse vivre en sécurité, tout comme chaque enfant dans sa famille, il faut trouver une réponse la plus adaptée à chaque situation et non une réponse systématique plaquée sur toutes les familles.
A vous donc, nouveaux venus, de lire les textes (intégralement si possible, car extraire une phrase c’est prendre le risque d’altérer le sens du propos) et de vous faire une idée : la vôtre.