Soutien à une parole de travail social qui doit parfois déborder des institutions

COMMUNIQUE

Une éducatrice et élue du personnel est actuellement visée par une procédure de licenciement par la direction de la Sauvegarde qui l'emploie. Sa direction lui reproche d'avoir, suite à la défenestration d'un jeune, Denko Sissoko, dans une structure hébergeant des mineurs isolés étrangers, dénoncé dans les médias les conditions manifestement insuffisantes de prise en charge et d'accompagnement de ces mineurs.

A t-elle commis une faute en s'exprimant ainsi dans l'espace public et en remettant en cause son institution ? Peut-être. Mais il nous semble utile de penser autrement cette question. Au moment où les législateur a renforcé le mouvement qui vise à faire sortir de l'institution les dysfonctionnements et maltraitances qui s'y produisent, notamment en protection de l'enfance (voir l'article Maltraitance au sein des établissements sociaux et médico-sociaux et levée du secret : derniers développements), devant des situations particulièrement dégradées, on est en droit d'attendre que les professionnels puissent interpeller les autorités jusque sur la place publique.

Cette éducatrice avait informé le Défenseur des Droits qui s'est d'ailleurs saisi. Elle avait alerté son institution. Face à la mort d'un jeune et aux conditions dans lesquelles les autres étaient accompagnés, il est professionnellement légitime d'aller au-delà des voies d'expression et d'interpellation prévues mais confinées. Si la question des besoins de l'enfant et de la protection de l'enfance viennent dans l'espace public le plus souvent par des drames, il est bon que ce soit aussi par la démonstration que les professionnels défendent la bien-traitance des enfants confiés et dénoncent les maltraitances des institutions. La défense des plus fragiles oblige parfois à dépasser les limites suffisantes et adaptées pour les situations plus classiques. Les mineurs isolés étrangers sont parmi les plus fragiles : dépourvus de représentants, méconnaissant eux mêmes les institutions comment pouvaient ils eux dénoncer leur sort ?

La défense des plus fragiles nécessite des professionnels solides, osant parfois prendre des risques en parlant, et qui doivent être respectés par leurs institutions. L'éthique professionnelle oblige dans certains cas à déborder le cadre réglementaire ou légal. C'est pourquoi les membres de l'équipe de secretpro.fr choisissent de signer la pétition de soutien à Ibtissam Bouchaara.

Pétition de soutien à Ibtissam : https://www.change.org/p/m-soutenez-ibtissam-%C3%A9ducatrice-lanceuse-d-alerte-des-jeunes-migrants-maltrait%C3%A9s

 

L'équipe de Secretpro.fr